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Chambres à air pour trottinette électrique

Wattiz a le désir de vous proposer ce qu’il y a de mieux en termes de chambres à air pour trottinette électrique. De plus, notre gamme s’élargit peu à peu pour satisfaire les propriétaires de tous les modèles. Découvrez toute de suite notre gamme. Ensuite, nous vous dirons tout sur les chambres à air : leurs avantages, comment les choisir, les crevaisons les plus répandues et comment les changer.

Les avantages des chambres à air pour trottinette électrique

L’avantage principal des chambres à air pour pneu de trottinette électrique est le gain en qualité de confort par rapport aux pneus pleins. Mais ce n’est pas le seul avantage :

  • L’adhérence au sol est accrue grâce à la nature même du pneu pour chambre à air.
  • Les défauts et aspérités de la route sont mieux absorbés.
  • Vous ressentez moins de vibration.
  • Il est possible de réparer facilement la crevaison du pneu et de la chambre à air.

Toutefois, la chambre à air n’est pas la panacée. Elle a quelques défauts, notamment : la possible crevaison et une durée de vie plus courte que le pneu plein ou alvéolé.

Comment choisir la chambre à air de sa trottinette ?

Le choix de la chambre à air se fait avant tout en fonction de :

  • La référence et la taille du pneu de la trottinette.
  • Le modèle de la trottinette: Dualtron, Xiaomi m365, Speedway, Zero, etc.
  • La volonté d’opter pour une chambre à air renforcée ou non.

Wattiz s’applique à proposer des chambres à air de qualité pour les références les plus répandues.

Chambre à air dans pneu tubeless

Cette idée peut paraître farfelue, mais elle existe et persiste même. Le résultat serait d’obtenir la meilleure des garanties face aux crevaisons. Cependant, les fabricants de pneumatiques le déconseillent fortement.

D’autant plus que les pneus tubeless sont conçus pour être montés sur une roue spéciale tubeless. Sans oublier qu’une valve est déjà utilisée.

Chambre à air renforcée

L’une des solutions pour réduire les crevaisons est d’acquérir une chambre à air renforcée. Elle est le plus souvent fabriquée en butyle : un élastomère synthétique résistant aux températures extrêmes et au vieillissement, et doté d’une grande imperméabilité.

Cette chambre à air est aussi plus épaisse. Bref, elle est spécialement conçue pour résister davantage aux crevaisons.

Les crevaisons les plus répandues

Selon la taille du trou ou de la coupure, la crevaison peut être visible instantanément ou au bout de plusieurs jours. Voici les deux types principaux de crevaisons sur les chambres à air : les crevaisons par pénétration et par pincement.

La crevaison par pénétration

La crevaison par pénétration est l’une des plus courantes. Vous roulez tranquillement et paf sur le chemin vous tombez par mégarde sur un objet pointu, une véritable arme contondante : vis, clous, grosses agrafes, pierres pointues, etc.

La plupart du temps, seul un petit trou se forme dans le pneu et la chambre à air. Il devient alors facile de réparer cette dernière : utiliser une rustine ou changer la chambre à air. On explique plus bas comment la changer.

La crevaison par pincement

Cette crevaison est la plus répandue. Le pincement est presque automatiquement suivi d’une entaille sur la chambre à air. Les raisons principales des pincements :

  • Un choc à très grande vitesse contre un obstacle, comme les rebords de trottoirs ou des nids de poule. Le pneu peut alors s’écraser, impliquant ensuite un pincement de la chambre à air.
  • Une chambre à air sous gonflée. Celle-ci peut alors bouger dans le pneu et finir par se coincer dans les rebords entre la jante et le pneu. Le pincement est presque inévitable.

La vitesse et les chocs sont donc les causes majeures. Mais cela ne signifie pas qu’il faille pratiquer de la trottinette sportive. Le pincement peut arriver sur un trajet lambda maison-boulot.

Comment changer une chambre à air de trottinette ?

Avant toute chose, gardez en tête que vous devrez rester consciencieux et calme en toute circonstance. Ce serait tellement dommage d’abîmer votre jolie trottinette ! Voyons les outils nécessaires et comment changer une chambre à air de trottinette.

Les outils nécessaires pour changer sa chambre à air

  • Une clé plate ou à douille de 18 mm.
  • Une clé hexagonale de 2,5 mm.
  • Une clé Allen de 4 mm.
  • Des démonte-pneus.
  • Un support cueillette.
  • Un lubrifiant comme le WD40 par exemple.
  • Un gonfleur.

Les étapes pour changer une chambre à air de trottinette

  1. Retirez les cache-vis de chaque côté de la roue et retirez les vis avec la clé hexagonale.
  2. Dévissez les vis à l’aide de la clé Allen 4 mm.
  3. Dégonflez le pneu s’il est toujours sous pression.
  4. Retirez le pneu à l’aide des démonte-pneus.
  5. Enlevez la chambre à air défectueuse.
  6. Replacez le pneu sur la jante.
  7. Faites glisser la nouvelle chambre à air entre le pneu et la jante et insérez la valve dans le trou adéquat.
  8. Finissez d’introduire la chambre à air sous le pneu.
  9. Appliquez le lubrifiant WD40 sur les bords de la roue pour faciliter l’insertion.
  10. Utiliser le support cueillette pour insérer le pneu complètement dans la roue.
  11. Gonflez la chambre à air (nous conseillons 3,5 bars).
  12. Replacez la roue et les vis sur la trottinette.

Peut-on réparer une chambre à air sans rustine ?

La réponse vous paraîtra comme une douche froide : non, vous ne pouvez pas réparer une chambre à air de trottinette électrique sans rustine. Lorsqu’elle est percée, il faut nécessairement la boucher avec une rustine. Il existe cependant des moyens de prévention : le liquide préventif anti-crevaison et la bande anti-crevaison.

Le premier moyen le plus simple de réparer sa chambre à air sans rustine est de prévoir les perforations. Pour cela, utilisez un liquide préventif anti-crevaison. Pour l’appliquer, rien de plus simple : injectez le liquide préventif avant de gonfler votre chambre à air normalement.

Celle-ci s’appliquera sur les parois du boyau et permettra de faire face à plusieurs petites perforations. Attention cependant, n’en mettez pas trop. Et n’utilisez pas les bombes anti-crevaison, elles n’ont pas d’effet sur les trottinettes électriques.

La bande anti-crevaison se place entre le pneu et la chambre à air. Son objectif est de réduire les risques de trous puisqu’elle permet une meilleure résistance aux perforations.

Ces systèmes de prévention ne sont par contre pas efficaces contre les pincements.