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Pneus de trottinettes électriques

Comme pour tous les véhicules à roues, le pneu est le seul élément reliant votre trottinette électrique à la route. C’est pourquoi son choix est d’une importance capitale. Il en existe différentes variétés et les deux grandes familles sont les pneus pleins et les pneus à air. Cependant, vous ne pourrez pas mettre n’importe quelle gomme à n’importe quelle trottinette. Choisir un pneu se fait en fonction de ses dimensions et de la jante. Ci-dessous, un diaporama des avantages et inconvénients de chaque type de pneu de trottinette électrique.

Pneus pleins pour trottinette électrique

Dans le marché des pneus pour trottinette électrique, les pneus pleins sont les plus résistants :

  • Anti-crevaison, puisque aucun air ni aucun gaz n’est utilisé.
  • Gomme en polyuréthane dure très robuste à l’usage, peut durer des années.
  • Permet de gagner en accélération et en vitesse pointe (environ 4 km/h de plus).
  • L’autonomie de la batterie est légèrement améliorée.
  • Ne demande aucun entretien ni aucune réparation.

Les points négatifs du pneu plein :

  • Souvent difficile à changer à cause de la gomme dure.
  • Le confort à l’usage est le moins intéressant de tous les pneus.
  • Moins d’accroche à la route qu’un pneu à air.

Les avantages du pneu plein feraient rêver si ce n’est que sa capacité d’absorption est très faible comparée aux autres pneus. Surtout si vous roulez sur plusieurs types de sols. Votre trottinette devra donc être équipée de bonnes suspensions pour ne pas rendre vos parcours désagréables.

Pneus alvéolés pour trottinette électrique

Les pneus à trous (alvéolés) gagnent du terrain sur le marché des pneus de trottinette électrique. Les grands fabricants de pneumatique comme Michelin mise d’ailleurs sur ces technologies pour l’avenir des pneus de voiture.

Les avantages du pneu alvéolé :

  • Ne craint pas la crevaison.
  • Préservation du confort de conduite grâce à son amorti.
  • Gomme en polyuréthane très résistante dans le temps.

Les inconvénients majeurs du pneu à trous :

  • Son prix par rapport à un pneu standard.
  • Une traction moins efficace que sur les pneus à air.
  • Impossibilité de modifier la pression du pneu.

Vous ne pourrez donc pas adapter ce pneu à votre conduite ni à votre corpulence ou à la typologie du sol. Cependant, le pneu alvéolé a certainement un avenir lorsqu’on constate les investissements réalisés dans son développement pour les autres véhicules.

Le pneu à trous est un peu l’intermédiaire entre le pneu plein et le pneu à air.

Pneus à chambre à air pour trottinette électrique

Avec les pneus à chambre à air, vous sortez de la sphère des pneus pleins et alvéolés. À l’instar des roues de vélo, le pneu de votre trottinette électrique recouvre un boyau en caoutchouc rempli d’air. Dans le monde des motos et des voitures, les pneus à chambre à air ont disparu pour laisser la place aux pneus sans chambre « tubeless ».

Les avantages des pneus à chambre à air :

  • La crevaison du pneu ne signifie pas toujours qu’il y ait crevaison de la chambre à air.
  • La réparation des pneus à chambre à air est facile, il suffit d’utiliser un kit de réparation doté de rustines.
  • Le pneu gonflable s’adapte à tous les types de sols.
  • L’absorption des chocs est accrue comparée aux pneus pleins.

Les inconvénients principaux des pneus à chambre à air :

  • Les chambres à air sont sujettes à la crevaison.
  • Elles peuvent être prématurément usées quand elles se coincent entre la jante et le pneu (pincement) en cas de choc brutal.
  • La chambre à air doit être gonflée à bloc pour éviter les pincements et autres désagréments menant à la crevaison.
  • Prenez garde à la forme de la valve pour une parfaite adaptabilité sur la roue.

Pneus tubeless pour trottinette électrique

Les pneus à gonfler sans chambre à air, les pneus tubeless, sont les plus utilisés sur les voitures et motos. Est-ce pour autant le meilleur choix pour votre trottinette électrique ?

Les principaux atouts du pneu tubeless :

  • Le confort de conduite est à son paroxysme, vous serez à l’aise en toutes circonstances.
  • L’amorti est le meilleur qu’on puisse obtenir d’un pneu.
  • Vous pouvez régler la pression selon vos désirs pour gagner en adhérence.
  • Nuisance sonore amoindrie grâce à la faible surface de frottement au sol.

Les inconvénients majeurs du pneu tubeless :

  • Le montage de ces pneus ne peut se faire que sur une jante tubeless. Si votre trottinette n’en est pas dotée, il vous faudra acheter une roue pour ce type de pneu.
  • Ces pneus peuvent être victimes de crevaison.
  • La réparation du pneu peut vite devenir compliquée selon la taille du trou ou de l’entaille.
  • Les pneus et jantes tubeless sont plus chers que les autres.

Les accessoires indispensables pour changer son pneu

Les pneus ce n’est pas seulement de la gomme, c’est aussi des accessoires pour les changer, les gonfler et les bichonner.

La rallonge de gonflage

La rallonge de gonflage est l’une des pièces détachées pour trottinette indispensable quand on utilise des pneus à air (chambre à air ou tubeless).

Optez pour une rallonge en caoutchouc, sa longueur et sa flexibilité permettent de gagner en confort d’utilisation. Il existe des rallonges en acier. Celles-ci ne permettent pas les courbures et sont donc moins pratiques.

Les démonte-pneus

Le démonte-pneu est la pièce indispensable si vous souhaitez changer les pneus de votre trottinette électrique. Ils sont généralement vendus par lot de deux, voire trois.

Les extrémités ergonomiques des démonte-pneus permettent de changer facilement les pneus. Et leur forme aux bords arrondis vous protège contre les risques de rayures sur la jante.

Les matériaux utilisés ont pour avantage d’éviter toute corrosion tout en gardant une bonne robustesse.

Les valves droites et coudées tubeless

Toutes les valves tubeless ne vont pas sur toutes les roues. Non seulement celles-ci doivent être aussi tubeless, mais elles doivent parfaitement s’adapter à la trottinette.

Il est fortement recommandé de changer sa valve en même temps que son pneu afin d’éviter tout désagrément comme la perte d’air.