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Plaquette de frein pour trottinette électrique : tout savoir

Au guidon de votre trottinette électrique, vous ressentez peut-être une perte de mordant au freinage. Signe que vos plaquettes sont usées ? Si ce n’est pas le cas, peut-être que la garniture de vos plaquettes n’est pas le meilleur choix pour votre utilisation. Quoi qu’il en soit, en cas de freinage nul ou trop mou, vous devrez certainement changer les plaquettes de frein de votre trottinette électrique. Ci-dessous nos meilleures pièces pour votre 2-roue et des explications pour vous aider à choisir vos plaquettes de frein.

Le système de frein à disque : une technologie éprouvée

Depuis l’invention des véhicules à roue, l’être humain a toujours recherché la meilleure technologie pour ralentir et arrêter un véhicule roulant. Plusieurs systèmes ont vu le jour, dont celui du frein à disque.

Comment fonctionne un frein à disque ?

Que ce soit pour les trottinettes électriques ou les autres véhicules motorisés, le principe de fonctionnement de base est le même.

Un disque est apposé sur la jante ou le moyeu de la roue, et des plaquettes disposées de chaque côté viennent se frotter au disque. Ce frottement a pour effet de réduire la vitesse de rotation de la roue et donc de ralentir le véhicule.

La pièce qui maintient les plaquettes de frein s’appelle un étrier. Celui-ci est fixé au véhicule. Les plaquettes sont équipées de garnitures. Dans le cadre des trottinettes électriques, ces garnitures peuvent être organiques, semi-métalliques ou métalliques.

frein a disque trottinette wattiz

Frein à disque vs frein à tambour sur trottinette électrique

Le frein à tambour est un autre système de freinage pour les véhicules. Le principe de base utilise aussi le frottement entre deux pièces, mais différemment.

Le tambour (la cloche) renferme au moins deux mâchoires pourvues de garnitures. L’écartement de ces mâchoires entraîne leur frottement contre la partie intérieure de la cloche.

Le freinage sur ce type de système est plus abrupt et moins progressif que le frein à disque.

Les trottinettes électriques peuvent être équipées des deux systèmes : frein à disque et frein à tambour. Les 2-roue haut de gamme utilisent uniquement les freins à disque.

frein tambour trottinette wattiz

Qu’est-ce que le frein hydraulique pour trottinette électrique ?

Le système de frein à disque demande une pression importante. L’hydraulique entre alors en jeu pour une meilleure efficacité. En termes de fonctionnement, on peut voir les choses simplement : un liquide de frein est utilisé pour assurer la mise en pression du système qui referme les plaquettes sur le disque.

Les conducteurs de voitures ont déjà entendu tous ces termes au moins une fois dans leur vie lors de la révision de leur véhicule.

Il existe des systèmes hydrauliques plus performants que d’autres. Nous dirons que ces derniers sont surtout réservés à des parcours sportifs.

L’utilité des trous dans les disques de frein

À l’air libre, le frein à disque est tout simplement plus efficace que le frein à tambour ou le V-Brake  (sur les vélos). Néanmoins, il craint l’eau.

En cas de pluie battante, les voitures ont une carrosserie qui protège plutôt bien les disques. Ce n’est pas le cas des deux-roues comme les trottinettes électriques.

Lorsqu’un disque de frein est mouillé, un film liquide peut se former sur sa surface. Celui-ci empêche le bon frottement des plaquettes contre le disque. En bref, ça ne freine plus.

Alors, comment faire lorsqu’il pleut ?

On perfore les disques afin de leur éviter toute formation de ce fameux film liquide. C’est la raison pour laquelle les disques de votre trottinette électrique sont perforés.

Quel matériau pour ses plaquettes de frein de trottinette électrique ?

Pour bien choisir les plaquettes de frein de votre trottinette électrique, vous devrez prendre en compte :

  • La marque et le modèle de votre trottinette.
  • Le poids du véhicule et de l’utilisateur.
  • Le type de parcours.
  • La vitesse de conduite, etc.

En effet, si votre trajet comporte de belles montées et de petites mais fortes pentes, vous ne choisirez pas les mêmes plaquettes que sur des parcours inverses ou plats.

Les deux plus grandes familles de garniture pour plaquette de frein sont : les organiques et les métalliques. Il existe un entre-deux appelé semi-métallique.

Plaquette de frein organique pour trottinette électrique

Le plus gros avantage des plaquettes de frein organiques (résine) est son mordant. En effet, le pouvoir de friction est immédiat et très efficace sans temps de chauffe. Cela procure un sentiment de sécurité instantané.

Elles peuvent s’avérer être idéales pour les petits parcours en trottinette électrique lorsqu’il fait beau temps.

Le plus gros défaut de la plaquette organique est sa durée de vie. La garniture fond comme neige au soleil. Vous devrez les changer régulièrement, et donc prévoir un budget en conséquence.

L’autre défaut majeur des plaquettes de frein à garniture organique est la baisse de leur performance en cas de pluie.

Plaquette de frein métallique pour trottinette électrique

Les avantages les plus remarquables des plaquettes de frein métallique pour trottinette électrique sont :

  • Leur longue durée de vie.
  • Presque pas de risque de glaçage (en cas de gros freinages répétés, la surchauffe font que les plaquettes organiques « glissent » sur le disque).

Elles sont certainement idéales pour les longs parcours par tout temps. Elles vous assureront des freinages puissants et continus, même sous la pluie.

Le plus gros défaut de ces plaquettes de frein est la montée en température. Si vous devez faire face à une brusque et forte descente, vous devrez commencer à freiner très tôt pour ne pas être surpris.

Plaquette de frein semi-métallique pour trottinette électrique

Les fabricants de plaquettes de frein pour trottinette électrique ont pensé à un intermédiaire entre 100 % métallique et 100 % organique : la garniture de frein semi-métallique avec un mélange de résine et de métal.

Le point fort le plus notable est sa polyvalence. Les plaquettes de frein semi-métalliques s’adaptent facilement à tous les terrains et toutes les utilisations.

C’est peut-être le compromis parfait. Mais n’oubliez pas qu’avoir les avantages de deux matériaux implique d’en connaître aussi les inconvénients. Vous devrez prendre garde à chauffer un peu les freins avant de vous lancer dans des freinages brutaux.

En conclusion, le système de freinage qui nous semble être le meilleur est le frein à disque. Quant au choix à faire entre les plaquettes, les unes sont aussi bonnes que les autres. Tout est question de votre stature et de vos utilisations. Si des doutes et des questions subsistent pour faire votre choix, contactez-nous par mail ou par téléphone, notre service client se fera un plaisir de vous accueillir et vous renseigner.